Comment planifier sa retraite

La situation actuelle

Selon une règle générale, le capital minimum nécessaire à la retraite doit correspondre entre 10 et 15 fois le revenu annuel. Sur cette base, le capital minimum moyen au Canada devrait être d’au moins 500,000 $ par personne et de 700,000 $ par couple.

La réalité: si on exclut le capital amassé par les 20% d’individus les plus fortunés, l’épargne moyenne des 55-64 ans est moins de 100,000 $1. La situation est d’autant plus alarmante chez les jeunes, puisque la moitié des 18-30 ans n’a pas commencé à épargner2.

La planification de retraite est-elle importante?

La science progresse sans cesse dans la compréhension du processus de vieillissement et l’espérance de vie augmente à chaque année grâce à des avancées en médecine et en génétique. L’espérance de vie du Québec est parmi les plus élevées au monde. À 65 ans, un homme peut s’attendre à vivre jusqu’à 84,4 ans et une femme, 86,8 ans3

Certains scientifiques affirment que l’espérance de vie dans le prochain siècle pourrait atteindre 100 ans4. Ne serait-ce pas génial d’avoir une santé qui nous permet de demeurer actif jusqu’à cet âge? Pour notre qualité de vie, ce progrès de l’espérance de vie est une excellente nouvelle. Pour notre retraite, la longévité peut poser un risque financier significatif. 

Combien d’argent faudra-t-il avoir épargné à 65 ans s’il nous reste près de la moitié de notre vie encore à financer? Le résultat est facilement mesurable, mais peut-être pas très encourageant.

La planification de retraite permet au contribuable d’éclairer deux objectifs principaux et développer un plan pour y parvenir en conservant le plus possible les habitudes actuelles:

  1. Définir l’âge où on peut se permettre d’arrêter de travailler;
  2. Définir le niveau de vie supporté à la retraite. 

Définir l’âge de la retraite

Pour la majorité, prévoir l’âge de la retraite est d’accepter un compromis entre la qualité de vie et le niveau de dépenses possible. Un jeune retraité découvre plus de temps libre, mais commence à décaisser son capital plus tôt. 

Reporter de quelques années l’âge de la retraite est souvent l’ajustement le moins contraignant à faire afin de conserver les habitudes actuelles. Ceci permet de reporter les décaissements et accumuler du capital supplémentaire.

Pour éclairer cette décision, nous regardons les points suivants:

  • Le niveau de dépenses par rapport au capital accumulé;
  • Si les revenus de retraite seront garantis ou non;
  • La santé du contribuable;
  • Les objectifs et les projets personnels.

Selon Statistique Canada (2022), l’âge moyen de la retraite des Canadiens est de 64.6 ans, soit 63 ans pour les employés de la fonction publique, 65 ans pour les employés du secteur privé et 69 ans pour les travailleurs autonomes.

Définir vos besoins à la retraite 

Vos besoins à la retraite dépendent de trois principaux facteurs:

  1. Votre niveau de vie
  2. Le nombre d’années qu’il reste à vivre
  3. L’indexation de vos revenus et le rendement réel de votre épargne

Uniquement une fois ces hypothèses identifiées, il sera possible d’estimer le capital nécessaire à accumuler à l’aube de la retraite et développer un plan d’épargne conséquent.

1. Le niveau de vie

Le niveau de vie projeté dépend des impératifs et des projets de chacun. La prémisse de base est qu’un contribuable maintiendra un niveau de vie similaire autant durant ses années de travail qu’à la retraite. Bien que le type de dépenses puisse changer, le montant total du coût de vie devrait se maintenir.

Certaines dépenses disparaîtront, notamment: les versements hypothécaires et le remboursement des dettes, les dépenses liées aux enfants et les primes d’assurance vie temporaire et d’assurance invalidité.

D’autres apparaîtront, comme des sorties, loisirs, voyages et des soins de santé supplémentaires.

En établissant votre coût de vie actuel, durant vos années de travail, il est raisonnable de projeter qu’il se maintiendra à la retraite. On y soustrait cependant les décaissements au service de l’épargne.

Une manière rapide de calculer le niveau de vie est la suivante:

Revenus nets annuels, (-) moins l’épargne = niveau de vie.

2. Le nombre d’années restantes à vivre

Aujourd’hui, un contribuable en santé qui prend sa retraite à 65 ans peut s’attendre à avoir entre 25 et 35 ans devant lui. Une telle espérance de vie implique qu’un individu peut passer autant d’années à la retraite qu’au travail. Cela veut dire que pour chaque mois de travail, il doit s’assurer d’épargner un montant qui lui permettra de payer un mois de dépenses à la retraite. Cette épargne peut se faire de différente manière: une cotisation à l’épargne personnelle, à un régime de retraite de l’employeur, à un programme gouvernemental, etc. 

Ainsi, pour chaque année de travail sans épargne, un contribuable doit la rattraper durant les années subséquentes.

Si cela n’était pas suffisant, rappelons-nous que l’espérance de vie représente une probabilité de 50% de décéder, donc aussi 50% d’y survivre. Un plan de retraite qui prévoit d’utiliser votre épargne jusqu’à votre espérance de vie implique 50% de chances de manquer d’argent. C’est une probabilité trop élevée lorsqu’on parle de notre capacité à encourir les dépenses de la vie courante.

En planifiant le nombre d’années restantes à vivre, il sera plus adéquat de prévoir une probabilité de survie entre 10% et 25%, plutôt que 50% comme l’espérance de vie. À l’intérieur de cette fourchette, les deux facteurs suivant nous guident pour établir la meilleure probabilité à prévoir:

  1. Est-ce que les revenus de retraite sont garantis?
  2. Est-ce que le contribuable est en bonne santé?

Un contribuable qui bénéficie de revenus garantis à la retraite, comme des rentes viagères, est exposé à un moindre risque face à sa longévité. On pourrait planifier sa retraite selon une espérance de survie de 25%. Si ses revenus sont non garantis, comme l’épargne personnelle, il court un risque plus important de survivre à son capital. On pourrait planifier sa retraite selon une espérance de survie de 10%.

Vous pouvez trouver la table d’espérance de survie publiée par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans leur publication annuelle des Normes d’hypothèses et de projections5

3. L’indexation des revenus et le rendement réel du capital

À la retraite, on repose sur cinq types de revenus:

  1. L’épargne personnelle dans les différents véhicules de placements, y compris les REER et CELI;
  2. Les prestations gouvernementales, incluant les rentes du Régime de Rentes du Québec (RRQ) et la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV);
  3. Les régimes de retraite d’un régime de pension agréé d’un employeur;
  4. Le capital accumulé dans une entreprise;
  5. Le capital accumulé dans l’immobilier, incluant votre résidence personnelle.

Un plan qui vous permettra de supporter vos dépenses jusqu’à votre décès prend en compte deux hypothèses: 

  1. L’impact de l’inflation sur vos revenus et vos dépenses.
  2. Le rendement de votre épargne.

D’un côté, une hausse de l’inflation élevée implique une hausse de vos dépenses. De l’autre côté, l’indexation des revenus de retraite est généralement en ligne avec la hausse. Attention, les prestations de retraite de régimes de pension d’un employeur ne sont pas toujours indexées.

Une forte inflation vient généralement avec une hausse des taux d’intérêts. Ceci affecte votre épargne de des manières suivantes:

  1. Vos liquidités non investies perdent de la valeur.
  2. La valeur marchande des actions en bourse et des obligations diminue.
  3. Les revenus d’intérêt sur les nouveaux placements augmentent.
  4. Le rendement de dividende des actions de sociétés cotées augmente.

Le risque d’inflation sera donc généralement davantage mitigé avec la composition de votre portefeuille de placements. Par exemple, un portefeuille qui contient les placements suivants vous protège de l’inflation:

  • Des titres de sociétés rentables qui procurent un revenu élevé de dividende.
  • Des obligations à rendement réel ou des actions privilégiées à taux variable.
  • Des titres de sociétés dans les industries de l’énergie et des matériaux.
  • Des actifs réels comme l’immobilier ou des unités de fiducies de placements immobiliers.

Pour établir les projections de retraite, l’inflation, l’évolution des marchés et les rendements boursiers prévus sont documentés dans de nombreuses sources fiables. Ils sont notamment disponibles dans les Normes d’hypothèses et de projections de l’IQPF5

La planification de retraite est la raison principale pour laquelle les individus contactent un planificateur financier.

• Avez-vous assez d’argent pour prendre votre retraite?

• À quel âge pouvez-vous prendre votre retraite?

• Quand devriez-vous demander vos prestations?

• Quelles sont les prestations auxquelles vous aurez droit?

• Comment l’impôt affectera t-il vos revenus?

• Devrez-vous déménager de votre résidence actuelle?

• Devrez-vous trouver un travail à temps partiel?

7 étapes d’une planification de retraite confortable

La manière et le moment de percevoir ou décaisser les revenus de retraite offrent des opportunités. Le capital accumulé avec les années mérite une attention particulière quant aux placements et à l’optimisation de l’impôt, et ce, jusqu’au décès. La planification de retraite sert à réduire votre stress financier et harmoniser vos habitudes actuelles avec vos objectifs de retraite.

Un planificateur financier peut vous aider avec les étapes importantes de la planification de retraite:

1. Définir les objectifs et les priorités

2. Étayer la situation financière et les sources de revenus

3. Déterminer les besoins la retraite

4. Évaluer le capital nécessaire à accumuler

5. Définir une stratégie d’épargne personnelle et le budget actuel

6. Identifier des objectifs annuels

7. Mettre en oeuvre les stratégies prévues

Contactez un planificateur financier indépendant pour parler de votre plan de retraite

Sources

1 BlackRock 2015 Global Investor Pulse Survey, cité par Money Sense 27 0ctobre ‘15
2 Étude de TC Media et Credo Consulting (2016)
3 Statistique Québec, Bulletin sociodémographique, volume 25, numéro 3. Mars 2021
4 Institut de la statistique du Québec, L’espérance de vie des générations québécoises : observations et projections, 2016
5 https://www.iqpf.org/Nouvelle/2022/04/28/default-calendar/l-iqpf-et-fp-canada-publient-les-normes-d-hypoth%C3%A8ses-de-projection-2022

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendant, conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant