Gestion de portefeuille

Mettre en oeuvre votre plan de match pour atteindre l'indépendance financière plus rapidement.

Ma philosophie de gestion de portefeuille

Ma philosophie de gestion de portefeuille est ancrée dans trois valeurs immuables: Persévérance, Patience et Prudence.

La persévérance est la pratique d'une discipline qui consiste à appliquer systématiquement ses principes pour dégager un rendement à long terme supérieur. C’est la capacité de tenir bon, de garder le cap malgré les vents contraires, de suivre le bon chemin.

La patience est la reconnaissance du fait qu'en matière d'investissement, le temps est le principal paramètre de rendement. Nous gardons en tête que temps atténue la volatilité du portefeuille et augmente les probabilités de rendements. La patience, c'est investir à long terme et rester fidèle à son approche.

La prudence nous guide à choisir des placements qui protégeront 1) le rendement du capital et 2) la prévisibilité du rendement. Elle nous met en garde contre les décisions fondées sur la cupidité ou la peur.

marc3

Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Représentant en épargne collective

Pourquoi travailler avec un planificateur financier indépendant?

  • Professionnel indépendant

    Un professionnel indépendant peut recommander des produits financiers de différents fournisseurs, afin d'avoir le plus approprié pour vous.

  • Approche 360

    Nous considérons tous les enjeux financiers qui vous sont propres, notamment en matière de placements, de protection, personnelle et familiale, de retraite, de succession et fiscale.

  • Accès à un réseau de professionnels

    Les mandats de conseils sont menés de concert avec des planificateurs financiers, gestionnaires de fonds, notaires, fiscalistes, CPA et experts en financement.

Comment ça se passe ?

Un mandat de gestion de portefeuille est continu et demande une confiance et étroite collaboration entre le professionnel et son client. Le mandat débute avec une rencontre initiale pour la prise d'information, suivi d'une suggestion de plan financier et l'élaboration du portefeuille, de l'ouverture des comptes de placements, de l'achat des fonds mutuels et se poursuit finalement avec des suivis périodiques et des ajustements pour respecter le plan établi. 

1. Rencontre initiale

Un premier entretien servira à comprendre vos besoins, évaluer vos objectifs et connaître votre situation financière complète pour élaborer la stratégie d’investissement.

2. Stratégie de placements

Nous élaborons et vous présenterons un portefeuille et une stratégie financière personnalisée pour vous aider à atteindre vos objectifs.

3. Ouverture des comptes

Nous préparons les formulaires nécessaires pour l'ouverture des comptes de placements, l'entente des honoraires, les transferts de fonds, ainsi que votre fiche d'information en tant que nouveau client chez Services en placements PEAK.

4. Achat de placements

Lorsque vous aurez transférer les fonds chez Services en placements PEAK, nous procéderons à l'achat des fonds mutuels tel que prévu dans le portefeuille que nous avons bâti.

5. Rééquilibrage et suivis

Le représentant reste en contact périodiquement avec vous pour être au fait des changements importants dans votre vie et pour vous faire rapport du rendement du portefeuille. Puisqu'il doit être maintenu dans certaines proportions, un rééquilibrage des positions peut être nécessaire.

Prêt à bâtir votre portefeuille?

Marc-Olivier Desmarais CPA, Pl. Fin.

Marc-Olivier aide tous les individus à atteindre leurs objectifs, peu importe leur âge et leur situation. Toutefois, il se concentre sur les entrepreneurs, travailleurs autonomes et professionnels de moins de 40 ans, ainsi que ses clients à l'aube de la retraite.

Il a développé un processus de planification financière dont le but est d'aider ses clients à atteindre l'indépendance financière.

Pour l'aider dans la conception et la mise en oeuvre de plans financiers pour ses clients, il travaille avec une équipe composée de planificateurs financiers, gestionnaires de fonds, assureurs, fiscalistes, notaires et CPA.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier, conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. C'est un professionnel indépendant, rattaché à aucune banière de produits financiers. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Marc-Olivier a travaillé pendant plusieurs années comme CPA dans des cabinets professionnels les plus grands au monde, avant d'intégrer l'industrie du conseil financier. Il est propriétaire et éditeur en chef de Portefeuille 101, un blogue qui décline une philosophie et un processus de gestion de portefeuille.

marc-about

En savoir plus sur la gestion de portefeuille

Objectifs stratégiques des valeurs mobilières

Les objectifs stratégiques en matière de gestion de placements et gestion privée sont de maximiser les rendements et de minimiser les risques pour supporter vos différents projets, notamment la retraite avec les portefeuilles de placements.

La gestion d'actifs d'un portefeuille comprend la diversification à travers les classes d'actifs, les secteurs et les zones géographiques. Les gestionnaires de portefeuille surveillent en permanence les marchés et ajuster le portefeuille en fonction des besoins pour atteindre les objectifs de performance.

La gestion de portefeuille est fondée aussi sur l'évolution des réglementations et des tendances en matière d'investissement afin d'adapter leurs stratégies en conséquence.

Gestionnaire de portefeuille

La gestion de patrimoine consiste à prendre des décisions sur la meilleure façon d'allouer les actifs d'un portefeuille en fonction de facteurs tels que la tolérance au risque, les buts et les objectifs.

Le professionnel qui détient le titre de gestionnaire fait la recherche et la sélection de titres, le suivi de leur performance, le rééquilibrage périodique du portefeuille et la gestion des risques.

Principes de la gestion

Les principes en matière de pratiques en gestion de placements font référence à la philosophie directrice et à l'ensemble des stratégies en matière de gestion d'actifs.

Ces principes dans le processus de gestion déterminent le type d'investissements, le degré de diversification, l'appétit pour le risque et d'autres facteurs qui influencent la gestion d'un portefeuille d'investissement.

Grâce à notre expérience en gestion, votre capital et sa croissance vous assure un revenu de retraite.

Stratégies d'allocation d'actifs et fonds communs

Les meilleures pratiques en stratégies d'allocation d'actifs constituent une partie importante de la gestion de placements. L'objectif est de créer un portefeuille équilibré et diversifié, capable de résister à la volatilité du marché et de minimiser les risques tout en maximisant les rendements.

Il s'agit de répartir les actifs entre différentes classes d'actifs selon les objectifs stratégiques telles que les actions, actions privilégiées, obligations et placements alternatifs, selon une approche fondamentale et l'expérience pertinente du gesitonnaire.

Considérations sur le risque et le rendement

La gestion des risques consiste à évaluer aussi le rendement voulu lors de l'élaboration d'une stratégie de gestion des biens. La tolérance au risque doit être la première considération, car elle détermine la part de votre capital que vous êtes prêt à risquer pour obtenir un certain rendement.

Les notions de risque et de rendement découlent de la gestion des relations entre l'horizon de placement et les montants investis.

Un investisseur ayant un horizon de placement à plus long terme cherchera à protéger davantage le rendement de ses investissements. En effet, après un certain temps, le rendement est en mesure de créer un montant de capital plus important que le capital de départ. Avec un tel horizon de temps, des placements risqués correspondent à ceux qui sacrifie le rendement au profit du capital.

À l'inverse, un investisseur qui a des projets à plus court terme cherchera davantage à protéger le capital au dépend du rendement à plus long terme. Un tel horizon de placement justifie de limiter au maximum l'effet de la conjoncture sur le montant du capital. Un placement risqué est celui qui comporte une grande volatilité.

Planification financière et conseils

Bien que les placements soient essentiels à une retraite confortable, ils font partie d'un plus grand tout: la planification financière.

Notre expérence en gestion d'actifs nous aide à identifier leurs objectifs, à établir un coût de vie et à déterminer le montant qu'ils doivent épargner en vue de leur retraite ou d'autres objectifs financiers.

La bonne gestion implique la planification financière qui dépasse la gestion des placements. Elle englobe aussi les mesures à prendre et mise à jour à la lumière de la situation personnelle et familiale, la fiscalité, la succession, la retraite et les finances personnelles.

Planification fiscale

La planification fiscale est un autre des services professionnels intégrés aux placements, car elle peut vous aider à optimiser vos rendements et à minimiser votre charge fiscale. La planification fiscale consiste à tirer parti du choix des placements, l'utilisation des déductions, crédits et autres mesures incitatives offertes par le gouvernement pour réduire votre charge fiscale globale.

Une stratégie de portefeuille personnalisée

Une stratégie de portefeuille personnalisée est conçue pour répondre aux besoins et aux objectifs individuels d'un investisseur. Elle implique la création d'un portefeuille basé sur des facteurs tels que la tolérance au risque, l'horizon d'investissement, les besoins de revenus et d'autres objectifs.

À Propos

La gestion de portefeuille consiste à faire fructifier le patrimoine d'un client. Ceci ce fait en faisant des investissements en bourse dans différentes classes d'actifs pour obtenir un portefeuille dont le profil de risque et la diversification répond aux objectifs du client.

Au Québec, la gestion de portefeuille et le commerce de valeurs mobilières sont des activités régies par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Uniquement les professionnels inscrits peuvent donner des conseils à cet égard et vendre des produits financiers. Ainsi, il faut être inscrit à l'AMF comme:

  • Représentant en épargne collective;
  • Conseiller en placement;
  • Gestionnaire de portefeuille.

Le rôle d'un Gestionnaire de portefeuille est de gérer les fonds investis en Bourse pour son client. Le gestionnaire a comme mandat de conseiller une stratégie de placements à son client, de la mettre en oeuvre et d'assurer le suivi. Il maintient une relation étroite avec son client et demeure au courant des changements qui ont un impact sur son plan financier.

Pour ma part, je suis Représentant en Épargne Collective. Le mandat est très similaire, mais diffère dans la gestion du portefeuille. À l'inverse du Gestionnaire de portefeuille, je n'effectue pas de gestion discrétionnaire et je travaille uniquement avec des fonds mutuels. Je soumet donc les ordres d'achats et de rachats uniquement après avoir confirmé ces transactions avec mes clients.

Je suis représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK, un courtier réglementé par l'AMF et la MFDA. Votre argent est protégé par les mesures suivantes:

  • Toutes les transactions des clients et transmises par les Conseillers sont traitées par le Service des opérations chez PEAK via des plateformes transactionnelles permettant ainsi une traçabilité sans faille.
  • TD Canada Trust agit à titre de fiduciaire pour tous les régimes enregistrés, et à ce titre, les sommes détenues à l’encaisse de ces comptes sont protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Ainsi, toutes les sommes qui nous sont confiées sont déposées directement chez le fiduciaire afin de procéder aux règlements des transactions.
  • Les relevés de compte sont régulièrement envoyés aux clients par PEAK et sont disponibles en ligne. Tous les placements et transactions sont également accessibles en ligne. De plus, les clients reçoivent un relevé de compte de chaque compagnie de fonds avec lesquelles ils détiennent des placements.
  • Les entités souscrivent à une assurance des institutions financières protégeant contre la perte de titres, la fraude informatique interne…
  • Avant de conclure une entente avec un conseiller souhaitant travailler avec PEAK, le Service de la conformité de PEAK procède à une étude détaillée de son dossier. Des critères de vérification très pointus sont utilisés, incluant une étude de l’historique professionnel du conseiller et de son crédit.

Un gestionnaire de portefeuille peut être rémunéré de deux façons: à honoraires ou à commission. Généralement, ces frais varient entre 1 % et 2,5 % de l'actif géré. Les comptes à honoraires sont généralement moins chers que les comptes à commissions. On peut voir une différence d'environ 0,5% entre les deux. 

Pour ma part, en tant que Représentant en épargne collective chez Services en placements PEAK, je travaille uniquement avec des comptes à honoraires. Les frais facturés à mes clients sont de 1% par année.  

Vous êtes libre de changer de conseiller financier quand vous voulez. Les formulaires de transferts seront disponibles chez votre nouveau courtier. Vous ne payez aucune pénalité pour cesser de faire affaires avec nous.

Outre les comptes de placements immobilisés, vous pouvez faire tous les retraits que vous voulez, par exemple dans votre CELI, REER ou compte ouvert. 

Nous ne travaillons pas avec des produits financiers avec frais de sortie ou une échéance de détention obligatoire.

La littérature financière suggère que l'indépendance financière est généralement atteinte lorsqu'un individu a accumulé entre dix et vingt fois son salaire brut annuel. Il faut noter que ceci est une grossière estimation et dépend de chaque personne.

Le montant exigé pour que les revenus à la retraite dépassent le coût de vie dépend de plusieurs facteurs personnels:

  • L'augmentation ou la diminution des dépenses à la retraite
  • Le montant de revenus sécurisés à la retraite (i.e. rentes viagères)
  • Le rendement des placements
  • La répartition des placements, dans les comptes enregistrés et non enregistrés
  • Les objectifs spécifiques, tel que des legs particuliers, des projets de retraite, etc.

Les deux façons les plus populaires d'investir en bourse sont les suivantes

  1. Investir via une plateforme de courtage à escompte. L'investisseur transfère ses fonds chez un courtier et choisi lui-même ses actions ou ses fonds. L'investisseur est pleinement responsable de ses choix et des résultats qui en découlent.
  2. Faire appel à un professionnel. L'investisseur transfère ses fonds chez un courtier, mais c'est un professionnel détenant un permis émis par l'autorité réglementaire et qui fera des suggestions ou pourra gérer de manière discrétionnaire le portefeuille de placements.

Pour se constituer un portefeuille à la bourse, il faut d'abord établir un horizon de placement. Cet horizon est une période de temps durant laquelle l'investisseur ne prévoit pas avoir besoin de son capital. Cette période de temps aidera à déterminer le niveau de volatilité tolérable pour un portefeuille.

Plus la période de détention des placements est longue, plus l'investisseur peu tolérer de la volatilité dans le rendement de son portefeuille. Un horizon de placement plus long permet d'absorber les reculs des marchés, parce que l'investisseur peut attendre qu'ils se résorbent.

À l'inverse, si l'investisseur prévoit utiliser son capital dans un futur proche, le type de placement exigé offrira un rendement plus prévisible, mais inférieur.

Lorsque le type de placement est déterminé, l'investisseur doit bâtir sa structure de portefeuille qui comportera plusieurs types de placements qui ne sont pas tous corrélés entre eux. Ceci s'appelle la diversification. La littérature financière suggère qu'un portefeuille d'actions individuelles devrait comporter trente titres bien diversifiés pour avoir une absence de corrélation suffisante. Pour un portefeuille de fonds, on peut en avoir entre huit et dix.

La diversification des placements peut se faire en achetant des titres qui varient sous différents critères:

  • L'industrie;
  • La région géographique;
  • La taille d'entreprise; et
  • La devise du placement;

Un REER est un véhicule de placements qui permet d'investir et où les rendements sont à l'abri de l'impôt. Ce ne sont pas les rendements qui sont imposables, mais les retraits.

Toutes les cotisations réduisent le revenu imposable dans l'année et tous les retraits sont ajoutés au revenu imposable.

Ainsi, il est avantageux de cotiser à un REER lorsque votre taux marginal d'impôt est élevé (vos années d'emploi) et les décaisser lorsqu'il est faible (à la retraite).

Certaines exceptions sont permises pour décaisser temporairement un certain montant du REER, comme dans le cas du régime d'accès à la propriété (RAP) ou celui du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) permet de faire des cotisations dont les rendements sont à l'abri de l'impôt. Les cotisations ne sont pas déductibles d'impôts dans l'année où elles sont faites, à l'inverse du REER, mais les retraits ne sont pas imposables. De plus, tout retrait génère des droits supplémentaires de cotisation l'année suivante.

Au premier janvier de chaque année, les Canadiens majeurs ont un nouveau droit de cotisation qui s'additionne à leur cotisations non utilisées.

Vous avez d'autres questions entourant la gestion de portefeuille?

En tant que Planificateur financier et Représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK, je suis habilité à vous éclairer et répondre à vos questions entourant la gestion de votre portefeuille.

Témoignages

Ce que nos clients disent

M. Desmarais sait garder les pieds sur terre dans tous dans tous les conseils qu’il a su me donner. Merci du dévouement et du service impeccable!

Morad

Pilote

Marc-Olivier donne un excellent service, sait comprendre les besoins de ses clients et d'y répondre!

Karl

Fondateur de Invictus Gloves

Marc Olivier m'impressionne toujours par ses capacités d'analyse et sa facilité à tirer des conclusions justes.

Ariel

Co-actionnaire de Shields & Sons