Quel est l’avantage d’un CELI?

Les avantages du CELI sont les suviants:

  • Réduire l’impôt sur le revenu de placements,
  • Générer du rendement sur le fonds d’urgence,
  • Obtenir du rendement libre d’impôt sur les fonds disponibles en vue d’un projet, comme l’achat d’une résidence,
  • Maximiser les rentes de retraite,
  • Atténuer l’impôt sur les revenus à la retraite.

Puisque les retraits du CELI sont ne s’ajoutent pas au revenu imposable, un contribuable peut décaisser son CELI au début de sa retraite pour maximiser ses rentes de retraite publiques. Par exemple, en ayant accumuler du capital dans un CELI à sa retraite, un contribuable pourrait avoir un revenu imposable inférieur au seuil admissible du supplément de revenu garanti (SRG), bénéficiant ainsi d’une rente fédérale supplémentaire.

D’autre part, il peut reporter la pension de vieillesse (PSV) et la RRQ pour bénéficier d’une bonification de ces rentes lors de leur mise en vigueur. Encaisser des rentes du RRQ et de la PSV bonifiées peut protéger davantage le rentier face au risque de survivre à son capital, même s’il a décaissé ses placements personnels pendant les premières années de sa retraite. 

Puisque les décaissements sont non imposables, le contribuable peut facilement utiliser ce compte pour avoir son fonds d’urgence. Celui-ci est constitué normalement de placements liquides (sans échéances) pouvant être vendus et retirés rapidement, sans pénalité.

Pour savoir comment un CELI peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendantconseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant

Continuez votre lecture vers: