Quels placements acheter dans un CELI?

Les placements qu’on devrait conserver dans un CELI sont:

  • Ceux qui procurent du revenu d’intérêt,
  • Ceux qui procurent du revenu de dividende canadien et;
  • Ceux qui procurent du revenu sous forme de gain en capital.

Les placements à éviter dans un CELI sont ceux qui versent du revenu de dividende étranger. Le contribuable a une retenue à la source de 15% sur tout dividende étranger. Dans un compte non enregistré, cette retenue de 15% est récupérée par un crédit d’impôt. Dans un CELI, puisqu’il s’agit d’un compte non imposable, la retenue à la source n’est pas récupérée.

Quels sont les placements admissibles dans un CELI?

Les types de placements qui sont admissibles pour les CELI sont, généralement, les mêmes que ceux admissibles pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

Ceci inclut les placements dans des biens comprenant les espèces, les certificats de placements garantis, des titres de créances du gouvernement et des obligations de sociétés, les fonds mutuels et les titres cotés à une bourse de valeurs désignées.

Pour savoir comment un CELI peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendantconseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant

Continuez votre lecture vers: