Qu’est-ce qu’un CELI?

Le CELI est un compte de placements instauré en 2009 pour permettre aux Canadiens de générer des rendements à l’abri de l’impôt. Tous les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent bénéficier des avantages de ce véhicule de placements.

À partir de 18 ans, un Canadien peut désormais ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et cotiser 6,000 $ par année. Le droit de cotisation est indexé par tranches de 500 $. Les cotisations au CELI sont non déductibles du revenu imposable, mais les rendements générés à l’intérieur du compte de placements sont non imposables, tout comme les retraits.

Le CELI permet aux Canadiens d’accumuler un capital important libre d’impôt en vue de leur retraite. Ainsi, pouvant décaisser des revenus libres d’impôt de son CELI, un rentier peut incorporer des stratégies financières visant à optimiser ses revenus de retraite. Par exemple, puisque son revenu imposable à la retraite est faible, il est susceptible de maximiser ses rentes de la pension de la sécurité de vieillesse (PSV) et peut potentiellement demander le supplément de revenu garanti (SRG).

Pour savoir comment un CELI peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendantconseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant

Continuez votre lecture vers: