Un REER est un Régime Enregistré d’Épargne Retraite. C’est un compte de placement fiscalement avantageux qui vise à accumuler du capital pour décaisser à votre retraite. Vous et votre conjoint pouvez mettre un REER en place pour obtenir des rendements de placements à l’abri de l’impôt, pour autant que les fonds demeurent dans le compte.
L’avantage du REER repose dans le report d’impôt qu’il procure. Puisque les cotisations sont déductibles du revenu imposable du cotisant, celui-ci peut bénéficier d’importantes économies d’impôt durant ses années de travail actif. Lorsqu’il décaissera les fonds, à sa retraite, les retraits sont ajoutés à son revenu imposable dans l’année où le retrait est effectué. Cependant, puisque le revenu à la retraite est susceptible d’être inférieur au revenu durant les années de travail, la charge d’impôt pourrait être moindre. Ainsi, le REER permet de:
- Reporter l’impôt sur le revenu et;
- Bénéficier d’un taux d’impôt avantageux lors des années de retrait.
Pour cotiser au REER, le contribuable accumule une marge REER qui est obtenue par du revenu gagné. Chaque année, la marge REER obtenue s’ajoute à la marge non utilisée. Les cotisations qu’il fait au REER doivent demeurer dans les limites de la marge, sous peine de pénalités.
Les retraits ne génèrent pas de droits de cotisation supplémentaire comme le CELI. Ainsi, l’objectif poursuivi avec un REER est de constituer un capital qui servira uniquement à décaisser lors de la retraite.
Pour savoir comment un REER peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.