Date limite de cotisation REER 2022

La date limite de cotisation au REER pour réduire votre revenu de 2021 est le 1er mars 2022. Durant les deux premiers mois de l’année, un contribuable peut affecter ses cotisations REER à son revenu imposable de l’année précédente.

Puisque les cotisations REER diminuent le revenu imposable, il recevra un retour d’impôt ou bénéficiera d’une économie d’impôt équivalente à sa cotisation REER, multipliée par son taux marginal d’imposition.

Par exemple, un contribuable qui fait une cotisation REER le 17 février 2022 peut choisir de l’affecter à son revenu de 2021 ou de 2022. Ce délai lui permet de faire sa déclaration d’impôt et évaluer à quelle année fiscale la cotisation REER serait préférable. S’il constate que son revenu imposable de 2021 est imposable à un taux marginal de 53 %, son économie d’impôt serait de 530 $ par tranche de 1,000 $ de cotisation REER.

Pour savoir comment un REER peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendantconseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant

Continuez votre lecture vers: