Qu’est-ce qu’un REEE?

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un régime d’encouragement aux études postsecondaires. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet au souscripteur de faire des cotisations pour un bénéficiaire qui prévoit faire des études collégiales ou universitaires. Les cotisations au REEE permettent d’avoir accès à des subventions fédérales et provinciales.

Pour savoir comment un REEE peut s’intégrer dans votre plan financier, consultez un planificateur financier indépendant.

Le fonctionnement du REEE en résumé

  • Les cotisations du souscripteur ne sont pas déductibles de son revenu
  • Le souscripteur peut cotiser au maximum 50,000 $ à vie, par bénéficiaire
  • La subvention canadienne pour épargne-études (SCEE) est une subvention fédérale et le maximum est de 500 $ par année et 7,200 $ à vie, par bénéficiaire
  • L’Incitatif québécois à l’épargne-étude (IQEE) est une subvention provinciale et le maximum est de 250 $ par année et 3,600 $ à vie, par bénéficiaire.
  • Les enfants commencent à cumuler leur admissibilité aux subvention dès la naissance, même si un REEE n’est pas encore ouvert à leur nom.
  • Les subventions passées non utilisées peuvent être rattrapées une année à la fois dès l’ouverture du REEE.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA, Pl. Fin.

Il est détenteur d'un permis de planificateur financier indépendantconseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective chez Services en Placements PEAK. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

Contactez le ici pour une consultation en planification financière.

marc-olivier desmarais planificateur financier indépendant

Continuez votre lecture vers: